Cote auto gratuite de votre Renault

  • Renault Laguna 2014

    ESTATE 1.5 DCI 110 BOSE EDITION EDC BVA
    Diesel - Break

  • Renault Twingo 2004

    1.2 75 KENZO
    Essence - Berline

  • Renault Megane 2007

    ESTATE 1.5 DCI 105 LUXE DYNAMIQUE
    Diesel - Break

  • Renault Twingo 2012

    1.5 DCI 85 PRIVILEGE
    Diesel - Berline

  • Renault Megane 2016

    1.6 TCE 205 ENERGY GT LINE EDC BVA
    Essence - Berline

  • Renault Scenic 2001

    RX4 1.9 DCI 105 PRIVILEGE PACK CUIR
    Diesel - 4x4

  • Renault Megane 2002

    COUPE 1.9 DCI 105 DYNAMIQUE
    Diesel - Coupé

  • Renault Clio 2001

    1.4 100 RXE BVA
    Essence - Berline

  • Renault Koleos 2009

    2.0 DCI 175 PRIVILEGE 4X4
    Diesel - 4x4

  • Renault Laguna 2006

    2.0 135 EXPRESSION
    Essence - Berline

  • Renault Clio 2003

    1.5 DCI 80 EXPRESSION
    Diesel - Berline

  • Renault Master Vu 2013

    FOURGON 2.3 DCI 125 3T5 L2H2
    Diesel - Société

  • Renault Clio 2009

    1.2 TCE 100 EXCEPTION
    Essence - Berline

  • Renault Clio 2013

    0.9 TCE 90 ENERGY EXPRESSION
    Essence - Berline

  • Renault Kangoo 2007

    COMBI 1.5 DCI 70 ALIZE
    Diesel - Monospace

Présentation de la marque Renault

cote auto Renault

De par l'emplacement de son usine, à Boulogne Billancourt, au cœur de la région parisienne, Renault a longtemps gardé une place à part dans le souvenir populaire des Français. Fondée en 1898 par Louis Renault, la marque s'est attachée à répondre à tous les publics en développant une large gamme.

Pour concurrencer la Citroën Traction Avant, Renault lui opposait les très classiques Celtaquatre, Primaquatre, Novaquatre et Vivaquatre. Ces modèles disparaîtront dès le début de la Seconde Guerre Mondiale. En 1938, Renault produisait 58 000 voitures contre 68 000 pour Citroën. En 1940, les usines de l'île Seguin furent réquisitionnées et Louis Renault fut arrêté en 1944 et inculpé de commerce avec l'ennemi. La firme qu'il avait fondée devint alors Régie Nationale.

A la Libération naquit la 4 CV qui fut la première nouvelle voiture française de l'après-guerre. Ce petit modèle populaire fut produit à plus d'un million d'exemplaires de 1946 à 1961, et permit à Renault de devenir le premier constructeur français. La 4 CV fut épaulée en 1951 par la Frégate. En 1956, fut lancée la Dauphine, qui fut avec la 4 CV un des plus grands succès des années 50. La Dauphine, modèle à hayon, reprenait la philosophie de la Citroën 2 CV. L'année 1965 marque la sortie de la R16, première voiture de haut de gamme à hayon, qui connut un grand succès. Ce modèle inaugura la nouvelle usine de Sandouville. La R6 lancée en 1968 était une R4 dont la carrosserie s'inspirait de la R16. La R12 lancée en 1969 fut la première voiture de milieu de gamme de Renault. Elle dépassa les 2 millions d'exemplaires. Les coupés R15/R17 en furent dérivés en 1971, et remplacés en 1980 par la Fuego.

En 1972, la R5 lança la mode des petites voitures de ville. La R5 fut produite à près de 4 millions d'exemplaires de 1972 à 1984, date à laquelle elle fut remplacée par la Supercinq qui égala presque le score de son aînée. Les succès allaient se succéder à bonne cadence avec les R9, R11, R25, R21, R19 ou Clio. Renault s'est aussi démarqué de ses concurrents en lançant de nouveaux modèles créant eux-mêmes leurs segments. Renault peut se targuer d'avoir créé des sous-segments comme les monospace (Espace), les monospaces compacts (Scenic), ou encore les Minispace (Modus). Aujourd'hui, Renault est devenu un constructeur mondial, grâce à son Alliance avec Nissan, le rachat du coréen Samsung et du roumain Dacia.

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