Cote auto gratuite de votre Renault

  • Renault Megane 2012

    1.5 DCI 110 XV-DE-FRANCE EDC BVA
    Diesel - Berline

  • Renault Megane 2011

    COUPE 2.0 TCE 180 GT
    Essence - Coupé

  • Renault Megane 2015

    1.2 TCE 130 ENERGY BOSE
    Essence - Berline

  • Renault Megane 2012

    CC 1.9 DCI 130 GT LINE
    Diesel - Coupé Cabriolet

  • Renault Twingo 2017

    1.0 SCE 70 LIMITED BICOLOR
    Essence - Berline

  • Renault Grand Scenic 2008

    1.9 DCI 130 LATITUDE
    Diesel - Monospace

  • Renault Clio 2016

    1.5 DCI 90 ENERGY ZEN
    Diesel - Berline

  • Renault Kangoo 1999

    COMBI 1.9 D 65 ALIZE
    Diesel - Monospace

  • Renault Clio 2006

    1.5 DCI 105 CONFORT PACK DYNAMIQUE CLIM
    Diesel - Berline

  • Renault Clio 2016

    1.5 DCI 90 INITIALE PARIS EDC BVA
    Diesel - Berline

  • Renault Clio 2015

    SOCIETE 1.5 DCI 90 AIR MEDIANAV
    Diesel - Société

  • Renault Scenic 2008

    1.5 DCI 85 EXPRESSION
    Diesel - Monospace

  • Renault Megane 2009

    ESTATE 1.9 DCI 130 DYNAMIQUE
    Diesel - Break

  • Renault Clio 2002

    1.2 75 AUTHENTIQUE
    Essence - Berline

  • Renault Kangoo Express 2003

    CABINE APPROFONDIE CAMPUS 1.5 DCI 65 CONFORT
    Diesel - Société

Présentation de la marque Renault

cote auto Renault

De par l'emplacement de son usine, à Boulogne Billancourt, au cœur de la région parisienne, Renault a longtemps gardé une place à part dans le souvenir populaire des Français. Fondée en 1898 par Louis Renault, la marque s'est attachée à répondre à tous les publics en développant une large gamme.

Pour concurrencer la Citroën Traction Avant, Renault lui opposait les très classiques Celtaquatre, Primaquatre, Novaquatre et Vivaquatre. Ces modèles disparaîtront dès le début de la Seconde Guerre Mondiale. En 1938, Renault produisait 58 000 voitures contre 68 000 pour Citroën. En 1940, les usines de l'île Seguin furent réquisitionnées et Louis Renault fut arrêté en 1944 et inculpé de commerce avec l'ennemi. La firme qu'il avait fondée devint alors Régie Nationale.

A la Libération naquit la 4 CV qui fut la première nouvelle voiture française de l'après-guerre. Ce petit modèle populaire fut produit à plus d'un million d'exemplaires de 1946 à 1961, et permit à Renault de devenir le premier constructeur français. La 4 CV fut épaulée en 1951 par la Frégate. En 1956, fut lancée la Dauphine, qui fut avec la 4 CV un des plus grands succès des années 50. La Dauphine, modèle à hayon, reprenait la philosophie de la Citroën 2 CV. L'année 1965 marque la sortie de la R16, première voiture de haut de gamme à hayon, qui connut un grand succès. Ce modèle inaugura la nouvelle usine de Sandouville. La R6 lancée en 1968 était une R4 dont la carrosserie s'inspirait de la R16. La R12 lancée en 1969 fut la première voiture de milieu de gamme de Renault. Elle dépassa les 2 millions d'exemplaires. Les coupés R15/R17 en furent dérivés en 1971, et remplacés en 1980 par la Fuego.

En 1972, la R5 lança la mode des petites voitures de ville. La R5 fut produite à près de 4 millions d'exemplaires de 1972 à 1984, date à laquelle elle fut remplacée par la Supercinq qui égala presque le score de son aînée. Les succès allaient se succéder à bonne cadence avec les R9, R11, R25, R21, R19 ou Clio. Renault s'est aussi démarqué de ses concurrents en lançant de nouveaux modèles créant eux-mêmes leurs segments. Renault peut se targuer d'avoir créé des sous-segments comme les monospace (Espace), les monospaces compacts (Scenic), ou encore les Minispace (Modus). Aujourd'hui, Renault est devenu un constructeur mondial, grâce à son Alliance avec Nissan, le rachat du coréen Samsung et du roumain Dacia.

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